Quelques coupables de la coloration des dents
Pourquoi les dents ont-elles changé de couleur ?
Avec le temps, vos dents peuvent passer de blanches à plus-si-blanches-que-ça pour plusieurs raisons :
Certaines boissons et alcools
Le café, le thé et le vin rouge sont les principaux responsables des taches. Avec la consommation de ces boissons, des pigments de couleur intense appelés chromogènes s’attachent à la partie blanche externe de la dent (émail).
Fumer noirci les dents
Deux produits chimiques sont coupables du jaunissement des dents: Le goudron et la nicotine. Le goudron est naturellement foncé. La nicotine en contact avec l’oxygène se transforme en une substance jaunâtre qui tache la surface.
Le temps qui passe
Sous l’enveloppe extérieure blanche et dure des dents (émail) se trouve une zone plus molle et jaunâtre appelée dentine. Avec le temps, la couche d’émail extérieure s’amincit avec le brossage quotidien des dents.
Les blessures
Lorsqu'un traumatisme survient au niveau de la bouche, votre dent peut changer de couleur car elle réagit à une blessure en déposant plus de dentine, qui est une couche plus foncée sous l’émail.
Les médicaments
Le noircissement des dents peut être un effet secondaire de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension. Les jeunes enfants qui sont exposés à des antibiotiques lorsque leurs dents sont encore en formation (soit dans l’utérus, soit pendant la petite enfance) peuvent présenter une décoloration de leurs dents une fois devenues adultes. Des traitements médicaux lourds comme la chimiothérapie et les radiations de la tête et du cou peuvent également assombrir les dents.
Tout le monde est différent ; et tout comme la couleur de nos cheveux ou de notre peau, celle de nos dents varie aussi. Très peu de personnes ont des dents naturellement d’un blanc éclatant. Et c’est bien pour cette raison que les traitements de blanchiment dentaire existent.