Un implant dentaire est une racine (vis) artificielle en titane intégrée dans l’os de la mâchoire, appelé maxillaire, pour supporter les prothèses venant remplacer les dents manquantes.
Le titane est le métal le plus compatible biologiquement avec le corps humain. Il est d’ailleurs couramment utilisé dans tous les types de chirurgies osseuses (orthopédie notamment).
Les stomatologues et implantologues de Dental Family définiront avec vous un projet de prothèse adapté à vos besoins en fonction des spécificités de votre mâchoire.
Pour retrouver une fonction et une esthétique buccale correcte, il est très souvent nécessaire de remplacer les dents perdues. Le placement d'implants de qualité constitue souvent une des solutions. Naturelles ou pas, les dents ont une contribution essentielle à la santé/beauté du visage.
Lorsque vous perdez vos dents dû à un accident, pour des raisons naturelles, ou plus simplement un manque d’hygiène bucco-dentaire, l’os de votre mâchoire se résorbe graduellement avec le temps. Il en résulte des complications physiologiques telles que : Une mastication des aliments de plus en plus difficile, ce qui force les dents restantes à travailler davantage et provoque à terme une usure prématurée des dents jusqu’à leur perte définitive.
Un visage vieillit à cause de la perte des dents. Les lèvres se recroquevillent vers l’intérieur de la bouche et viennent s’installer là où les dents se trouvaient auparavant. Ce déplacement vient tirer sur la peau du visage et accentue très fortement les rides.
Autant dire qu’aucune crème de visage ne pourra contrer ce vieillissement prématuré du visage.
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d'implants dentaires peut comporter certains risques. Les problèmes sont toutefois extrêmement rares, et lorsqu'ils surviennent, ils sont bien souvent mineurs et facile à traiter.
Ces risques comprennent :
● Infection au niveau du site de l'implant.
● Une blessure ou un dommage aux structures environnantes comme les autres dents ou les vaisseaux sanguins.
● Lésion nerveuse pouvant entraîner des douleurs, un engourdissement ou des fourmillements dans les dents naturelles, les gencives, les lèvres ou le menton.
● Problèmes de sinus, lorsque les implants dentaires placés dans la mâchoire supérieure font saillie dans l'une de vos cavités sinusales.
La "rolls" des restaurations dentaires.
Sans commune mesure, les implants dentaires ont tout simplement le taux de réussites le plus élevé dans le domaine de la chirurgie dentaire. La fiabilité de ces opérations est donc avérée, sûre et durable.
Le processus de planification des implants dentaires peut faire appel à différents spécialistes, notamment un médecin spécialisé dans les affections de la bouche, de la mâchoire et du visage (chirurgien buccal et maxillo-facial), un dentiste spécialisé dans le traitement des structures qui soutiennent les dents, comme les gencives et les os (parodontologue), un dentiste qui conçoit et pose des dents artificielles, et parfois un spécialiste de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL).
Étant donné que les implants dentaires nécessitent une ou plusieurs interventions chirurgicales, vous bénéficierez d'une évaluation approfondie pour vous préparer au processus, notamment :
Un examen dentaire complet. Des radiographies dentaires et des images 3D peuvent être prises, et des modèles de vos dents et de votre mâchoire peuvent être réalisés.
Un examen de vos antécédents médicaux. Informez votre médecin de tout problème de santé et de tout médicament que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre et les suppléments. Si vous souffrez de certaines maladies cardiaques ou si vous avez des implants orthopédiques, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques avant l'intervention pour prévenir les infections.
Plan de traitement. Adapté à votre situation, ce plan tient compte de facteurs tels que le nombre de dents à remplacer et l'état de votre mâchoire et des dents restantes.
Pour contrôler la douleur, les options d'anesthésie pendant l'opération comprennent l'anesthésie locale, la sédation ou l'anesthésie générale. Votre spécialiste dentaire décidera quelle option vous convient le mieux. Votre équipe de soins dentaires vous donnera des instructions sur la façon de manger et de boire avant l'opération, en fonction du type d'anesthésie dont vous bénéficierez.
Si vous bénéficiez d'une sédation ou d'une anesthésie générale, prévoyez que quelqu'un vous ramène chez vous après l'intervention et reposez-vous le reste de la journée.
Après une pose d’implants dentaires réussie, vous pourrez reprendre votre routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle. Ou alors c’est le moment d’en mettre une en place :) . Tout comme pour vos dents naturelles, il convient de garder les implants, les dents artificielles et les tissus gingivaux propres.
Des brosses spécialement conçues, comme une brosse interdentaire qui se glisse entre les dents, peuvent aider à nettoyer les coins et les recoins autour des dents, des gencives et des tenons métalliques.
Consultez régulièrement votre dentiste. Prévoyez des contrôles dentaires pour vous assurer de la santé et du bon fonctionnement de vos implants et suivez les conseils pour les nettoyages professionnels.
Évitez les habitudes nuisibles. Ne mâchez pas d'objets durs, comme de la glace ou des bonbons durs, qui peuvent casser vos couronnes - ou vos dents naturelles. Évitez les produits du tabac et la caféine qui tachent les dents. Faites-vous soigner si vous grincez des dents.