une spécialité de Dental Family

Bridge dentaire, tout ce qu'il faut savoir.

Le service de prothèses dentaire des chirurgiens-dentistes de Dental Family vous proposent des prothèses de grande qualité à un prix imbattable, dans ses cabinets de Bruxelles et Charleroi. Nos dentistes vous aideront ainsi à remplacer la perte de vos précieuses dents de façon rapide, indolore (ou presque) et abordable grâce aux dernières techniques de dentisterie, pour un sourire durable et esthétique.

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire est une fausse dent qui est maintenue en place par les dents piliers de chaque côté de l'espace.

Bien qu'elles puissent être fabriquées à partir de divers matériaux tels que l'or, ils sont généralement en porcelaine pour se fondre esthétiquement dans vos dents naturelles.

Un bridge dentaire est un appareil permanent qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est constitué de plusieurs pièces qui sont soudées ensemble pour s'adapter à l'espace ouvert où se trouvaient votre ou vos dents.

Les bridges dentaires sont une alternative aux prothèses partielles. Ils ont une fonction à la fois pratique et esthétique, vous permettant de mieux manger et de mieux parler, ainsi que de restaurer l'apparence de vos dents.

Image 3D de bridge dentaire
Deux modèles de bridge dentaire différent
4 types de bridge dentaire

Quels sont les différents types de bridge ?

Bridge traditionnel

Un bridge traditionnel consiste en une ou plusieurs fausses dents maintenues en place par des couronnes dentaires qui ont été cimentées sur chacune des dents piliers. Le bridge traditionnel est le type de bridge le plus populaire et peut être utilisé lorsque vous avez des dents naturelles des deux côtés de l'espace créé par votre dent manquante.

Bridge Maryland

Semblable à un pont traditionnel, le pont dentaire du Maryland utilise deux dents piliers naturelles, une de chaque côté de l'espace. Cependant, alors qu'un bridge traditionnel utilise des couronnes dentaires sur les dents piliers, un bridge Maryland utilise une armature en métal ou en porcelaine qui est collée à l'arrière des dents piliers.Comme le pont traditionnel, le pont du Maryland ne peut être utilisé que si vous avez une dent naturelle de chaque côté de l'écart causé par la ou les dents manquantes.

Bridge sur implants

Comme son nom l'indique, le bridge sur implants utilise des implants dentaires plutôt que des couronnes ou des armatures. En général, un implant est placé chirurgicalement pour chaque dent manquante, et ces implants maintiennent le bridge en position. S'il n'est pas possible de poser un implant pour chaque dent manquante, le bridge peut comporter un pontique suspendu entre deux couronnes sur implants. Cette procédure peut prendre plusieurs mois avant d'être terminée.

Considéré comme le système le plus solide et le plus stable, un bridge sur implants nécessite généralement deux interventions chirurgicales :

  • une première pour encastrer les implants dans l'os de la mâchoire

  • une seconde opération pour placer le bridge

Quel est le problème avec le bridge en porte-à-faux ?

Un Bridge traditionnel tient sur deux dents, tel un pont qui vient s’installer sur deux piliers. C’est ce qui fait sa stabilité et durabilité.

Un Bridge en porte-à-faux par contre ne se tient que sur une seule dent.
Les dents supplémentaires sont suspendues dans le vide de part au d’autre de la dent supportant le bridge. Ce qui crée un effet de levier et soulève petit à petit le bridge de manière microscopique ce qui favorise la récidive de caries sur la dent support.

Quels sont les matériaux utilisés pour les bridges dentaires ?

Le bridge peut être fabriqué à partir de plusieurs types de matériaux différents, dont l'or, les alliages ou la porcelaine. Pour remplacer une dent antérieure, la porcelaine est le plus souvent le matériau de choix, car elle peut être assortie à la couleur naturelle de vos dents.

Zoom sur les mains d'un dentiste entrain de tailler une prothèse dentaire

Envie de sourire à nouveau à "pleines dents" ?

Dame âgée en pleine forme avec un grand sourire
4 types de bridge dentaire

Pourquoi ai-je besoin d'un bridge dentaire ?

Lorsque vous avez une ou plusieurs dents manquantes, cela peut vous affecter de plusieurs façons. Un bridge dentaire peut remédier à ces changements, notamment :

Image d'une femme dont on ne voit que la partie inférieur du visage avec un large sourire
  • Restaurer votre sourire
  • Restaurer la capacité de mastiquer correctement
  • Restaurer votre parole et votre prononciation
  • Maintenir la forme de votre visage
  • Réajuster votre occlusion pour répartir correctement la force lorsque vous mastiquez
  • Empêcher vos dents restantes de se déplacer hors de la position correcte.
Respectez votre portefeuille

Quel est le coût d’un bridge dentaire ?

De nombreuses variables peuvent affecter le prix, notamment : le matériau de fabrication (Résine composite, la zircone etc.), les honoraires du chirurgien-dentiste, la méthode de bridge choisi et le nombre de dents nécessaires pour combler l'écart.

Dans le cadre d'un plan de traitement sur mesure il faut également compter les traitements supplémentaires pour d'autres problèmes dentaires, comme les maladies des gencives.

Un couple de personnes âgées souriant à pleines dents
Dame agée face caméra rigolant avec un sourire parfait
Processus ....

Quelle est la durée de vie d'un bridge dentaire ?

La durée de vie moyenne d'un bridge est d'environ 10 ans. Un bridge dentaire implique la fixation d'au moins trois couronnes pour combler l'espace entre les dents manquantes.

Cependant, cette conception peut poser un problème au moment de se brosser les dents et d'utiliser du fil dentaire, c'est pourquoi le dentiste fournira des instructions supplémentaires en matière d'hygiène buccale.

Si vous suivez attentivement les instructions, vous pourrez garder votre bridge propre et frais et prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour l'entretien des bridges : Brossez-vous les dents deux fois par jour à l'aide d'un dentifrice pour conserver la sensation de propreté du dentiste.

Recherchez un dentifrice contenant de la silice, comme celui qu'utilisent les dentistes.Passez du fil dentaire sous la fausse dent une fois par jour et entre vos dents naturelles.

Visitez régulièrement votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste pour faire nettoyer vos dents de manière professionnelle.

Adoptez un régime alimentaire comportant plus de légumes, de fruits et de fibres que de viande.

Demandez au dentiste comment prendre soin de votre bridge si vous n'êtes pas sûr de vous, et retournez régulièrement à son cabinet pour qu'il puisse contrôler votre bridge.

Croquez la vie à pleine dent

Souriez à nouveau durant vos selfies

Bouche artificielle géante avec brosse a dents
Pour un résultat optimal

Entretien d'un bridge dentaire

Les bridges dentaires sont considérés comme "permanents" parce qu'ils ne sont pas amovibles comme les dentiers, mais ils ne durent pas éternellement.

Le bridge moyen dure entre cinq et sept ans, mais avec des soins appropriés, certains bridges peuvent durer plus d'une décennie.

Les progrès des matériaux et des méthodes sont susceptibles de les rendre encore plus durables à l'avenir.

Néanmoins, la façon dont vous prenez soin de votre bridge peut avoir un impact important sur sa durée de vie.

Pour le bonheur de tous

Ils ont retrouvés le sourire avec de nouvelles dents

Peu importe l'état de votre dentition, nos expert stomatologues vont reconstruirons le sourire de stars que vous méritez
Photo de résultat d'implant dentaire
Implants dentaires

****

Photo de résultat d'implant dentaire
Implants dentaires

****

Photo de résultat après une seule seringue de gel blanchissant avec gouttière sur mesure
Implants dentaires

****

Rappel : Nous sommes dentistes,
pas photographes :p

FAQ

Quelle est la différence entre un bridge dentaire et un implant dentaire ?

Les bridges dentaires sont des fausses dents maintenues en place par les dents qui entourent la dent manquante.

Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux comme la porcelaine ou le plastique pour correspondre à la couleur naturelle de vos dents. Ils peuvent couvrir une ou plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles généralement fabriquées en titane. Ils sont fixés dans votre mâchoire à l'aide de vis pour maintenir une couronne ou un pont en place.

La pose d'un bridge dentaire est-elle douloureuse ?

Une procédure de bridge dentaire est relativement indolore car votre dentiste utilisera un agent anesthésiant avant le début de l'intervention.

Cependant, vous ressentirez probablement une gêne mineure une fois que l'agent anesthésiant aura disparu.

Est-il difficile de manger avec un bridge dentaire ?

Les bridges dentaires ne rendent généralement pas plus difficile le fait de manger correctement. Mais les bridges fixes offrent souvent une meilleure fonction masticatoire que les bridges amovibles.

Un bridge dentaire va-t-il modifier ma façon de parler ?

Une altération temporaire de la parole peut survenir avec un nouveau bridge dentaire. Cependant, cela se résorbera en quelques jours ou semaines.
Déjà plus de 5000+ sourires réparés
Charleroi Anderlecht